top of page

DEGLANE Henri
Lutteurs et compagnie

Henri, mon ami ; mon Pays Limousin ( Par Christian JOLY )

Pour l'instant je commence à prendre l'éditeur en main. Merci à BOB PLANTIN à qui je dédie ce travail, non sans le remercier de ses encouragements et de son amicale confiance.

(Je garde provisoirement ce texte pour ne pas me fourvoyer).

Je suis un paragraphe I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy.

Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font.

HENRI, "Mon Pays", ne conduit plus de nuit et ne peut plus entraîner son enfant chéri, la section Lutte de l'Association sportive Turbiasque (A.S.Turbie)    /    Il prend la Présidence du Lutte club de Nice : nous faisons immédiatement équipe :  4 ème trimestre 1968 au Lutte Club. Le voici qui m'adoube en tout bien tout honneur, juste sous son "bras droit" Robert Robin dit "BOB", tout comme nôtre copain PLANTIN. ( Rigolo de chez rigolo : je suis sous le bras droit de BOB, le bras droit de mon pays Henri qui m'adoube du bras gauche alors que tout le monde dit qu'il est de droite ! Mais les bons lutteurs ne savent-ils pas lutter des deux côtés ? ) Plus bas, photo couleur.

Deglane FSGT_1968.jpg

Paul ZOCCOLI (1948-2028)

1971_AST_Zoccoli.jpg
AST_Joly-Zoccoli-Lacombes.jpg
L'activité de la section Lutte de l'A.S. Turbiasque.

Si la section lutte de La Turbie peut sembler petite aujourd'hui, il convient de souligner qu'elle disposait d'un tapis non seulement réglementaire à l'époque, mais encore du seul tapis 6 mètres sur 6 mètres en mousse synthétique que DEGLANE préta pour recevoir les lutteurs italiens par exemple. En outre ce tapis siégeait à demeure au foyer rural situé sous la mairie, en plein cœur du village. Ceci permit non seulement divers entraînements à caractère large mais encore l'organisation de coupes ayant amené des lutteurs régionaux sur le site. A cette époque donc, la section lutte turbiasque était une section non seulement tout à fait normale, mais encore ayant "pignon sur rue".  Elle n'aurait bien entendu pas pu accueillir de grande compétition faute de gymnase, mais son implantation en faisait une implantation viable et très vivante.

On comprendra donc que non seulement Henri DEGLANE tenait impérativement à ce que sa section continue mais que je soutienne ses efforts en ce sens dans l'intérêt régional de notre sport.

Pour aller en ce sens nous avions d'ailleurs décidé d'alterner les entraînements des ceux clubs azuréens afin que les lutteurs les plus motivés puissent s'entraîner quotidiennement.. Ce dispositif fonctionna de façon satisfaisante et permit de commencer à collecter quelques bons résultats inter-régionaux, voire nationaux, ce

qui constitue une des données de reconnaissance institutionnelle.

Mais il est indispensable de mettre un aspect nullement caché mais un peu confidentiel malgré tout et qui porte sur l'activité féminine. S'il est mentionné que La Turbie est un village il est aussi signalé que Paul est l'un des enfants estimés du village. Or depuis leur prime jeunesse les enfants du village ne pratiquent pas de ségrégation, filles et garçons se côtoient, se connaissent et ont des relations normales. Tout ce que les uns font, les autres peuvent le faire. Il en fut de même pour la lutte avec une remarque importante toutefois. Les entraînement avec Henri DEGLANE furent dès l'origine orientés sur les compétitions et celles-ci étaient réservées aux garçons. La question d'un entraînement en commun ne s'est donc jamais posée mais par contre elles fréquentaient  régulièrement leur foyer rural où le tapis était à demeure et , en tant que loisir, certaines participaient aux entraînements supplémentaires. Dès son origine la section de lutte de La Turbie fit lutter régulièrement des filles sans autre forme de procès, mais sans possibilité de suite non plus. Il ne semble d'ailleurs pas qu'elles aient eu une quelconque forme d'assurance ... et il y a désormais prescription.

Voici qui est fait : En m'adoubant comme son dauphin Limousin et tout comme il avait transmis "la prise secrète de Hackensmidt" à Daniel ROBIN, mon "Pays" Limousin me transmit sa longévité au tapis. "Piètre élève qui ne dépasse pas son maître" fait on dire à Léonard de Vinci et me voici désormais plus âgé que mon copain Henri DEGLANE, et pour tenter une nouvelle aventure que mes partenaires vont malheureusement se dépécher de saborder. En kurka rouge je franchis ici gaillardement la ligne des 3/4 de siècle avec de nouveaux copains, GB, JPGet GA avec qui je tente de monter une nouvelle école FSGT de formation. (Ici avec R. notre tout remier stagiaire qui va dépêcher de ne plus jamais venir d'ès qu'il aura son attestation d'inscription : "Dura Lex, sed Lex".)

Expérience contrecarrée

Voici une fine équipe : Un supporter, Paul ZOCCOLI, Guitou ZARZA,  Christian BERTHAULT, Bob ROBIN, LACOMBE étant Président, JALABERT, Christian JOLY  

La Turbie -1968 : Pollux a tout juste 20 ans.    Le Lutte Club de Nice étant présenté ci-dessus avec HENRI, voici maintenant son Club Fétiche avec au premier rang son "FILLEUL en lutte" Paul ZOCCOLI (1948-2018). LACOMBE succède au Président RAY "parti faire fortune" comme pâtissier de renom en Avignon . Il manque des membres, tout particulièrement les féminines qui s'exercent "en secret" sur un autre horaire. Tout le monde n'est pas présent et il manque notamment quelques fidèles comme FEDE. Il s'agit ici d'un simple entraînement que nous assurons Robert BOB ROBIN et moi-même. Nous assumons ainsi la continuité de la section  lutte de l'A.S. Turbiasque et formons en même temps les initiateurs qui pourront prendre la suite d'Henri DEGLANE ... en toute discrétion ils ont déjà pris l'initiative ci-dessus évoquée. La salle du foyer rural est toute petite et contient à peine le petit mais moderne tapis Sarneige de 6m / 6m acheté avec une aide spéciale du président fédéral LAURENT  à Henri DEGLANE. 

Cette section de l'AS Turbiasque est petite en apparence mais très active et très insérée dans la commune où Paul jouit d'une excellente réputation. Ses lutteurs sont connus pour leur motivation et participent comme ici, à mes côtés, LACOMBE et ZOCCOLI.

.

PAUL est un enfant du pays, de plus très apprécié. La section qu'il a organisée avec Henri DEGLANE constitue donc un des fleurons de ce village azuréen qui est une référence touristique.

Henri fut immédiatement intégré comme personnalité dans la commune, mieux peut-être encore que s'il y avait habité.

Leur section bénéficia amplement de leur bonne réputation,tout comme si elle avait existé depuis des décennies. 

L'AS. Turbiasque Lutte  en compétition / Le Président LACOMBE récupère et Paul ZOCCOLI  "débriefe" avec le CTR Christian JOLY. 

As featured in
PLANETOUR

Bien maintenant il faudrait agrandir cette page mais je ne sais pas encore très bien comment il faut faire.

PhotoSession_mars 2019_01.JPG
bottom of page