top of page

          A diverses périodes de ma vie la chance m'a été donnée de coopérer avec des personnages marquants de la Lutte Olympique, voire de me lier d'amitié avec eux. De façon tout à fait privilégiée pour moi, et durant une petite décennie, Henri DEGLANE fut l'un d'entre eux lorsqu'en 1968 je devins Conseiller Technique Régional de Lutte pour la Provence-Côte d'Azur. Pour Henri DEGLANE il s'agit d'une période très riche mais ignorée du grand public, celle se son retour à la lutte amateur en tant que dirigeant.

        Diverses publications lui sont fort légitimement consacrées et je ne puis qu'inviter à en  consulter les intéressants documents qui abordent essentiellement sa carrière sportive tant au plan Olympique qu'au plan professionnel. Je voudrais donc ne parler que brièvement du champion que fut Henri DEGLANE pour consacrer essentiellement au remarquable dirigeant qu'il fut durant la dernière et très riche période de sa vie. C'est au titre de cette période que j'ai sollicité et obtenu pour lui à titre posthume la Médaille d'Or de la Fédération Française de Lutte, récompense spécifique hautement méritée.

                   A l'époque où, devenu cadet, je découvre la lutte à Grenoble (en 1959-1960), Henri a déjà pris plusieurs retraites ! Il est d'ores et déjà dans la légende avec Marcel Cerdan, Edmond Dame et Charles Rigoulot. Il a quitté les feux de la rampe mais reste actif. Il tient alors un Bar-Restaurant à la plage monégasque de Fontvieille : "Chez le Champion du monde" où il reçoit de fréquentes visites de lutteurs professionnels.

          Mais son établissement jouxte aussi un dancing et il reçoit plus régulièrement encore la visite de jeunes-gens qui viennent lui présenter fièrement leurs conquêtes. En vérité quelques uns de ces jeunes présentent Henri comme leur entraîneur, mais l'idée à pris forme et certains d'entre eux se sont mis en tête d'apprendre la lutte avec le champion olympique. Le plus fervent d'entre eux s'appelle Paul ZOCCOLI. Henri DEGLANE se prend d'affection pour lui. Ils vont créer ensemble une section de lutte à La Turbie (A.S.T.), village qui domine Monaco.

          Paul possède aujourd'hui une page FaceBook parfaitement accessible et rien n'est plus facile que d'évoquer notre copain Henri avec lui.

           C'est donc principalement à Paul que l'on doit le retour d'Henri DEGLANE à la lutte amateur, ceci avec le plein consentement de son épouse. Néanmoins Madame Deglane avait très clairement délimité son accord : que la retraite d'Henri soit strictement respectée et qu'il se limite à un engagement bénévole au seul bénéfice de la jeunesse.

 

Contact me: christian.joly05@orange.fr

Deglane adoube Joly.jpg

        BOB (Robert ROBIN)  et  Claude JUGIER

      Henri          Christian      Claudy        Michel

DEGLANE        JOLY        JUGIER      MEGETitre 2

BOBOB

                             

          Courant 1968 Henri connaît des problèmes pour la conduite de nuit. La route de La Turbie, célèbre pour sa course de côte, devient beaucoup trop dangereuse pour lui. BOB ROBIN et Jean Louis BERNARDI sont des lutteurs niçois qui font aussi des courses moto de petite cylindrée. Ils viennent s'entraîner à La Turbie avec Henri qui leur fait part de ses difficultés. Il doit renoncer à entraîner La Turbie. Plusieurs mois avant ma possible venue à Nice, à peine sorti du Bataillon de Joinville et alors que je suis à peine candidat au poste de Conseiller Technique Régional de Lutte, Henri me fait démarcher par BOB pour s'assurer de mon concours dans cette transition. Je ne connais alors que le nom de Deglane, mais je lui fais immédiatement donner une réponse positive. Aucun de nous trois ne reviendra jamais sur cet engagement et Henri nous sera toujours reconnaissant de notre amitié jamais démentie pour Paul ZOCCOLI que nous avons toujours considéré comme le "Fils Lutteur" d'Henri Deglane.

                              Ce que nous entendons aujourd'hui de DEGLANE Henri c'était un passé qui, pour Henri lui-même, était dépassé. Pour nous azuréens qui avons travaillé avec lui durant une petite décennie Henri était un dirigeant vivant, plein d'idées et de projets. C'est ce Deglane que le présent blog voudrait vous présenter, le DEGLANE qui a fait tout le nécessaire pour créer un challenge international qu'il créa et présida, le DEGLANE qui nous ouvrit les portes de la radio et de la presse locale, qui nous entraîna dans son sillage pour devenir persona gratta auprès des édiles, pour doter le département et la région de ses propres structures de lutte, pour créer de nouveaux clubs et pour nous porter à la rencontre des jeunes ; de tous les jeunes.

                              Il convient donc de préciser vis à vis du lecteur qu'avec Henri DEGLANE nous parlions d'avenir et de développement de la lutte en Côte d'Azur. Son passé nous faisait chaud au cœur, mais nous en parlions peu. C'était un fait acquis qui nous faisait plaisir mais qui s'effaçait totalement devant ce que nous mettions en place. 

            

La Preuve du PUDDING

Invitation 1972 Par Henri DEGLANE.jpg

           Deglane aimait "la preuve du pudding". Autant lui faire plaisir en lui en offrant une que voici ; c'est l'invitation qu'il avait lancée en 1972 pour le challenge qu'il présidait et construisait. On doit au motard-lutteur Jean-Louis BERNARDI la conservation de ce précieux document daté. 

          Certains falsificateurs tentent de faire croire que le Challenge Deglane aurait été créé en 1974 pour "rendre hommage" à Henri qui ne les avait vraiment pas attendus ! Dès avant 1968 Deglane avait missionné BOB Robin en direction de l'Italie, puis dès 1968 en direction d'abord de la Suisse puis de la Bulgarie. DEGLANE présidait son propre challenge et nous marchions tous à ses côtés ; il nous suffisait d'être avec lui. Ce n'était pas un Challenge en son honneur mais bien le Challenge que nous construisions fièrement AVEC Henri DEGLANE. Nous étions fiers de lui tout autant qu'il était fier de nous. Lorsqu'il fit venir la radio pour interviews je demandai "Les copains d'abord".

Le Challenge DEGLANE-FSGT

Une affiche de 1984 signée de participants montre clairement que le Challenge Deglane est alors un challenge FSGT qui est 

organisé en partenariat avec le Lutte Club de Nice. Mais on y voit aussi divers partenaires dont le Camp International de Lutte qui ne fit rien moins que d'acheter deux tapis olympiques pour donner toute son envergure au Challenge. Dix ans après le décès d'Henri DEGLANE son challenge est resté une oeuvre collective dans laquelle la FSGT, et tout particulièrement son Comité Départemental des Alpes Maritimes joue un rôle de tout premier plan. (Nous devons cet exemplaire à Jean-Louis Bernardi qui fut Vice-Président actif du Lutte Club de Nice).  

          Remarquons en tout premier lieu que les pays représentés sont les partenaires historiques de la FSGT : Bulgarie, R.D.A., Roumanie, Tchécoslovaquie, U.R.S.S. ainsi que Cuba.

          Ensuite il convient de noter que la France mentionnée est représentée par l'équipe nationale FSGT dont tout le staff national assure l'encadrement technique et arbitral de la compétition.

          Il convient de noter aussi que si les suisses sont absents, les Italiens fondateurs du challenge sont restés fidèles au poste.

          Enfin on remarquera aisément la "touche omnisports FSGT" de la rencontre avec la présence de champions de gymnastiques et d'haltérophilie d'une part, et la coupe de sambo venant couronner le tout.           Le Challenge DEGLANE apparaît très clairement dans cette affiche pour ce qu'il fut vraiment, un challenge authentiquement FSGT dont il était un porte drapeau emblématique et qui permettait à la FSGT de faire lutter ses meilleurs représentants. 

Challenge Deglane 1984.jpg
bottom of page